top of page

COLETTE AU MUSIC-HALL

de et avec Geneviève de Kermabon

THEATRE  / seule en scène, à partir de 12 ans

​

Création

​

A L'AFFICHE / PROLONGATIONS !

​

AU THÉÂTRE DU POCHE MONTPARNASSE - PARIS

Depuis le 10 novembre 2025

​

LES LUNDIS A 21H

LUNDI 9 FÉVRIER / LUNDI 16 FÉVRIER / LUNDI 23 FÉVRIER / LUNDI 2 MARS / LUNDI 9 MARS DERNIÈRE !

​

​

Voltigeuse à cheval aux cirques Krone et Busch Roland (Allemagne), trapéziste au Magic Circus ou chez Archaos, comédienne avec Philippe Adrien, Jérôme Savary, Jean-Pierre Vincent, Véronique Widock... auteure, metteure en scène, Geneviève de Kermabon, a une carrière des plus incroyables. 

​

Présentation

« Je m’appelle Sidonie Gabrielle Colette. Je veux faire ce que je veux…Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. » Ainsi parle celle qui, avant de devenir la plume frondeuse et sensuelle du XXème siècle, se produisit quelques années durant, de cabarets en music-hall.

De cette expérience d’artiste libre, allumant passions et scandales, ainsi que de nombreux écrits de Colette, Geneviève de Kermabon s’inspire, pour leur donner une vie théâtrale.

Qui mieux que cette ancienne acrobate pouvait nous convaincre que « le corps pense » et que « la peau a une âme » ? Rencontre sur le vif de deux grandes femmes de scène !

​

Distribution

Un spectacle conçu et interprété par Geneviève De Kermabon

À partir de textes de COLETTE dont "La vagabonde", "L’Envers du Music-Hall"

Lumières Dorian Mjahed-Lucas

Collaboration au décor Gianni Vanrechem

Photographies Sébastien Toubon

Production Théâtre de Poche-Montparnasse​​

Colette 015.JPG

Extraits de Presse

"Geneviève de Kermabon est une artiste exceptionnelle (...) Gruss, Bartabas, Brook sont quelques-uns de ses maîtres et elle a illuminé de sa grâce flamboyante chapiteaux et théâtre en France et à travers le monde (...) Avec Colette, les années de music-hall (...) sont la base d'un moment enivrant, bouleversant et drôle (...) elle nous entraîne dans un chemin à la Fellini, un autre de ses maîtres".

LA TRIBUNE DIMANCHE, Armelle Héliot, la sélection - 30/11/25 

​

"Geneviève de Kermabon brosse une Colette moderne, frondeuse, joyeusement amorale, qui se moque du qu’en‑dira‑t‑on et revendique son désir, ce qui actualise fortement les textes de La vagabonde et de L’Envers du Music-Hall pour un public d’aujourd’hui (...) Ancienne acrobate, Geneviève de Kermabon met en jeu son corps, sa gestuelle et une fantaisie visuelle (masque, faux jambes, danse) qui donnent chair à la formule colettienne selon laquelle « le corps pense » et « la peau a une âme ».​

SINGULARS, Olivier Olgan - 11/12/25

​

"Durant un peu plus d’une heure, Geneviève de Kermabon va nous dire les mots de Colette. Et de quelle façon ! Quelle diseuse, quelle raconteuse !(...) Une Colette qui nous fait bien rire, avec son inimitable humour caustique et son formidable sens de la formule, mais qui nous émeut beaucoup également, par le biais du jeu de la comédienne. (...) Signaler les très subtiles lumières de Dorian Mjahed-Lucas, dans la petite salle du Poche, de la très belle ouvrage ! (...) Geneviève de Kermabon nous enchante avec cette leçon d'interprétation, cette ode à la vie d’artiste et cette évocation d’une femme libre qui a marqué son temps, ayant laissé une empreinte indélébile dans la littérature française. Ce seul-en-scène fait partie de ceux qu’il ne faut surtout pas manquer !

OVERBLOG, Yves Poey - 11/11/25

​

"Les belles lumières du spectacle signées Dorian Mjahed-Lucas habillent comme une seconde peau, cette femme de scène qui a travaillé avec les plus grands (...) Nous saluons son talent et son humilité dans ce beau portait : deux grandes se sont rencontrées. Ne les loupez pas, c'est tous les lundis au Théâtre de Poche-Montparnasse.

REGARD EN COULISSES, Philippe Pocidalo - 12/11/25

​

"Le talent incontestable de cette comédienne, qui nous présente une Colette frondeuse, résolument en avance sur son époque (...) ​Colette est remarquablement servie par une formidable comédienne, Geneviève de Kermabon. Celle-ci nous propose une personnalité virevoltante, farceuse, pleine d’humour, se moquant du “qu’en dira-t-on“ et résolument optimiste. A ne pas manquer!"

CULTURETOPS, Anne-Marie Joire-Moulens - 3/12/25

​​

​​

> demander une invitation professionnelle

​

​Spectacle disponible en tournée saisons 2025-2026 & 2026-2027 : Demander des infos et les conditions financières

Ancre 1
bottom of page